Les raisons et les déclencheurs à l’origine de la constipation occasionnelle sont relativement bien connus, mais cela ne rend pas le fait d’avoir des symptômes de constipation moins pénibles quand ils surviennent. Malgré tous les efforts, la constipation occasionnelle peut frapper quand on s’y attend le moins et sans avertissement.
Différentes choses peuvent être la cause profonde de difficultés à aller à la selle, dont une bonne partie peut être traitée par des changements de mode de vie ou d’alimentation.
Le manque d’exercice est une cause possible de symptômes de constipation. Bouger régulièrement aide également à maintenir les muscles des intestins actifs, ce qui permet aux matières fécales de se déplacer rapidement dans le système digestif. Lorsque l’on est inactif, les muscles intestinaux sont également moins actifs. Cela signifie que l’on peut avoir des selles plus lentes, ce qui conduit les selles à rester plus longtemps dans l’organisme, à perdre de l’humidité et à devenir plus difficile à évacuer.
Un manque d’hydratation peut avoir le même effet. Si l’organisme ne reçoit pas assez d’eau, il peut absorber l’eau des matières fécales dans l’intestin, les rendant encore plus dures, plus sèches et plus difficiles à évacuer hors du corps.
Un manque de fibres peut également être un facteur de constipation. Les fibres en présence d’eau font gonfler les selles, ce qui les rend plus molles et plus faciles à transporter dans le système digestif. Un régime alimentaire manquant de fibres conduit à des selles plus petites et plus dures qui sont difficiles à évacuer. Dans ce cas, il faut essayer de consommer plus de fruits, de légumes, de céréales complètes et de légumineuses pour réduire les symptômes de constipation.
Bien que ces facteurs puissent être abordés en ajustant les niveaux d’activité, ou en accordant une plus grande attention à ce que l’on mange et boit, d’autres causes peuvent être plus difficiles à traiter.
Le stress et l’anxiété ont un impact considérable sur le système digestif. Par exemple, les périodes de stress ou d’anxiété peuvent amener l’organisme à modifier la fonction des organes digestifs tels que l’intestin, ce qui peut entraîner des symptômes de constipation.[7]
Certains médicaments peuvent avoir des effets indésirables comme des symptômes de constipation occasionnelle. De tels médicaments peuvent ralentir le mouvement des déchets dans l’intestin, conduisant ainsi à la constipation, qui peut être particulièrement difficile à traiter en cas de prise des médicaments pour une affection chronique. Dans de telles circonstances, nous vous recommandons de contacter un professionnel de santé.
En résumé, la constipation peut être causée par un manque de fibres, d’hydratation ou d’exercice ; l’augmentation du stress ou de l’anxiété ; être des effets indésirables de certains médicaments.