Qu’est-ce que la constipation occasionnelle?

Qu’est-ce que la constipation ?

Des selles dures et sèches sont des matières fécales qui se sont déplacées trop lentement dans l’intestin, perdant de l’eau dans le reste de l’organisme de sorte qu’elles sont difficiles à évacuer.

Vous savez peut-être déjà que le cerveau contient 75 % d’eau[1] – mais saviez-vous qu’il y a la même proportion d’eau dans les selles ?[2] En fait, tout ce que l’organisme fait nécessite de l’eau – parler, bouger, respirer – il n’est donc pas étonnant que de temps en temps les selles finissent par manquer d’eau nécessaire à leur évacuation facile.

En complément des mesures hygiéno-diététiques, le médicament Movicol® contient du macrogol qui aide au soulagement de la constipation occasionnelle, en se liant à l’eau et en l’attirant vers l’intestin.  Cela entraîne un accroissement du volume des liquides intestinaux qui stimulent la motricité colique. La conséquence est une amélioration du transport des selles ramollies.

Quels sont les symptômes de constipation ?

Si vous vous demandez « À partir de quand peut-on parler de constipation occasionnelle ? », il existe un certain nombre de symptômes courants qui peuvent suggérer que l’on a du mal à évacuer des selles.

Le premier concerne la fréquence : allez-vous à  selle moins de trois fois par semaine ? Même si nous sommes tous différents et que chacun a sa propre « normalité », les recommandations précisent que toute fréquence inférieure signifie qu’il s’agit probablement de constipation.[3]

Que ressentez-vous lorsque vous allez à la selle ? Avez-vous des selles qui vous font craindre d’aller aux toilettes ? Cela pourrait indiquer que vos selles sont devenues dures ce qui rend compliqué et inconfortable leur évacuation. De même, vous pouvez avoir la sensation que vos intestins ne se vident pas complètement.

Vous pourriez également remarquer une certaine gêne dans d’autres parties de votre corps ; il est possible que vous ressentiez un gonflement ou des douleurs abdominales au niveau du bas ventre avant une selle, causées par une accumulation de gaz due à l’obstruction créée par les selles accumulées.

  • Le fait d’aller à la selle moins de trois fois par semaine.
  • Des selles douloureuses.
  • La sensation d’avoir une vidange incomplète de l’intestin sont des signes potentiels de constipation occasionnelle.
  • Une gêne gastrique peut également être le résultat.

Les potentielles complications de la constipation

Les selles qui ne sont pas évacuées peuvent entraîner des symptômes de constipation plus sévères et inconfortables qui indiquent de résoudre le problème sous-jacent. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter un médecin.

Dans certains cas, un saignement rectal peut apparaître à la suite de la tension qui accompagne des selles.[4] Des selles dures et sèches peuvent causer des déchirures dans les tissus délicats autour de votre rectum, et on peut le remarquer sous la forme de sang sur le papier toilette lors de l’essuyage. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter un médecin.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes, nous vous recommandons de contacter un professionnel de santé.

Pourquoi suis-je constipé(e) ? Pourquoi suis-je constipé(e) ? Pourquoi suis-je constipé(e) ? Pourquoi suis-je constipé(e) ?

Pourquoi suis-je constipé(e) ?

Les raisons et les déclencheurs à l’origine de la constipation occasionnelle sont relativement bien connus, mais cela ne rend pas le fait d’avoir des symptômes de constipation moins pénibles quand ils surviennent. Malgré tous les efforts, la constipation occasionnelle peut frapper quand on s’y attend le moins et sans avertissement.

Différentes choses peuvent être la cause profonde de difficultés à aller à la selle, dont une bonne partie peut être traitée par des changements de mode de vie ou d’alimentation.

Le manque d’exercice est une cause possible de symptômes de constipation. Bouger régulièrement aide également à maintenir les muscles des intestins actifs, ce qui permet aux matières fécales de se déplacer rapidement dans le système digestif. Lorsque l’on est inactif, les muscles intestinaux sont également moins actifs. Cela signifie que l’on peut avoir des selles plus lentes, ce qui conduit les selles à rester plus longtemps dans l’organisme, à perdre de l’humidité et à devenir plus difficile à évacuer.

Un manque d’hydratation peut avoir le même effet. Si l’organisme ne reçoit pas assez d’eau, il peut absorber l’eau des matières fécales dans l’intestin, les rendant encore plus dures, plus sèches et plus difficiles à évacuer hors du corps.

Un manque de fibres peut également être un facteur de constipation. Les fibres en présence d’eau font gonfler les selles, ce qui les rend plus molles et plus faciles à transporter dans le système digestif. Un régime alimentaire manquant de fibres conduit à des selles plus petites et plus dures qui sont difficiles à évacuer. Dans ce cas, il faut essayer de consommer plus de fruits, de légumes, de céréales complètes et de légumineuses pour réduire les symptômes de constipation.

Bien que ces facteurs puissent être abordés en ajustant les niveaux d’activité, ou en accordant une plus grande attention à ce que l’on mange et boit, d’autres causes peuvent être plus difficiles à traiter.

Le stress et l’anxiété ont un impact considérable sur le système digestif. Par exemple, les périodes de stress ou d’anxiété peuvent amener l’organisme à modifier la fonction des organes digestifs tels que l’intestin, ce qui peut entraîner des symptômes de constipation.[7]

Certains médicaments peuvent avoir des effets indésirables comme des symptômes de constipation occasionnelle. De tels médicaments peuvent ralentir le mouvement des déchets dans l’intestin, conduisant ainsi à la constipation, qui peut être particulièrement difficile à traiter en cas de prise des médicaments pour une affection chronique. Dans de telles circonstances, nous vous recommandons de contacter un professionnel de santé.

En résumé, la constipation peut être causée par  un manque de fibres, d’hydratation ou d’exercice ; l’augmentation du stress ou de l’anxiété ; être des effets indésirables de certains médicaments.

Références

[1] Zhang J, et. al. The Effects of Hydration Status, Int J Environ Res Public Health. 2018.

[2] Rose C, Parker A, Jefferson B, et al. The characterization of Feces and urine: A review of the literature to inform Advanced Treatment Technology. Crit Rev Environ Sci Techno. 2015 sept. 2;45(17):1827-1879.

[3] Ameli. Constipation de l’adulte, définition, symptômes, facteurs favorisants. Mai 2022
https://www.ameli.fr/val-d-oise/assure/sante/themes/constipation-adulte/definition-symptomes-facteurs-favorisants

[4] Bleeding from the bottom (rectal bleeding). NHS. Dernière mise à jour de la page le 12 avril 2023. Accessible ici : https://www.nhs.uk/conditions/bleeding-from-the-bottom-rectal-bleeding/

[5] Piles (haemorrhoids). NHS. Dernière mise à jour de la page le 28 mars 2022. Accessible ici : https://www.nhs.uk/conditions/piles-haemorrhoids/

[6] Incontinence intestinale. NHS. Dernière mise à jour de la page le 4 mars 2021. Accessible ici : https://www.nhs.uk/conditions/bowel-incontinence/

[7] Constipation. NHS. Dernière mise à jour de la page le 26 octobre 2023. Accessible ici : https://www.nhs.uk/conditions/constipation/