Constipation en voyage : que faire et quand agir?

5 min lecture
|
juillet 2, 2024
|
Sarah Jones

Il y a peu de choses plus revigorantes que l’excitation des vacances : le bouleversement de votre routine quotidienne, la possibilité de tester de nouveaux aliments délicieux ou même en faire le moins possible tout en profitant du soleil.

Malheureusement, toutes ces expériences agréables peuvent parfois entraîner des difficultés à aller à la selle, de la constipation occasionnelle. Éviter d’aller aux toilettes pendant un long vol, le stress lié à la précipitation et au fait de préparer ses valises, les effets sur le système digestif suite au changement soudain de régime alimentaire, ou tout simplement ne pas être suffisamment actif : tout ou partie de ces facteurs peuvent conduire à des épisodes de constipation occasionelle.

Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour éviter d’avoir des symptômes de constipation lorsque vous voyagez, et un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour traiter la constipation si nécessaire. Mais tout d’abord, pourquoi les voyages pourraient-ils entraîner des symptômes de constipation occasionnelle?

Constipation en voyage : que faire et quand agir Constipation en voyage : que faire et quand agir Constipation en voyage : que faire et quand agir Constipation en voyage : que faire et quand agir

Voyager, un changement d’habitudes

La nature même des voyages signifie que vous êtes plus susceptible d’avoir des difficultés à aller à la selle qui pourraient entraîner une constipation. Voici pourquoi :

  • Notre régime alimentaire change. Voyager conduit souvent à manger différents aliments dont on n’a peut-être pas l’habitude, et probablement à manger au restaurant plus régulièrement, en profitant de repas riches qui peuvent contenir moins de fibres que ce dont on a besoin pour garder un transit régulier.
  • On se déshydrate plus. Séjourner dans un climat plus chaud, ou ne pas boire assez d’eau pendant de longs vols peut déshydrater.
  • Notre routine est perturbée. On peut prendre un vol ou un train très matinal ou partir tôt en voiture, vous pourriez être debout toute la nuit pour faire vos valises. Quoi qu’il en soit, voyager a souvent un impact sur les horaires de sommeil et peut conduire à s’alimenter à des moments inhabituels, ce qui peut avoir un impact négatif sur le système digestif.
  • On peut être plus sédentaire. Que l’on passe des heures à rester assis dans un vol long-courrier ou à se prélasser toute la journée sur la plage, une diminution de l’activité physique peut rendre le système digestif moins efficace.
  • On peut se sentir stressé. Même si les vacances sont relaxantes, le processus de voyage, du moment où on fait ses valises jusqu’à l’aéroport, peut souvent être stressant, ce qui est connu pour avoir un impact sur le système digestif.

Préparer un voyage en douceur

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe quelques mesures simples à mettre en place pour minimiser le risque d’une constipation occasionnelle :

  • Buvez beaucoup d’eau ! Rester hydraté est absolument essentiel. Les selles contiennent environ 75 % d’eau[1], ce qui contribue à ramollir et donner du volume à la matière fécale, et permet de faciliter leur évacuation. Pensez à emporter une bouteille d’eau avec vous, en particulier pendant les longs trajets ou lorsque vous pratiquez des activités (ou même simplement vous détendre) par temps chaud.
  • Continuez à consommer des fibres. Il est difficile d’avoir un contrôle total sur son alimentation lorsque l’on voyage, mais essayez de veiller à consommer beaucoup de fruits, légumes, céréales complètes et salades. Les fibres aident à donner du volume aux selles et absorbent facilement l’eau
  • Maintenez une routine. Dans la mesure du possible, c’est une bonne idée d’essayer de garder des horaires réguliers de sommeil, de repas et d’aller aux toilettes, et c’est encore mieux si cela peut réfléter votre routine que vous avez habituellement à la maison. Un programme régulier entraîne des selles régulières.
  • Restez actif(ve). Il peut être tentant de se couper complètement de l’activité physique pendant une escapade, mais un peu d’exercice peut faire toute la différence quand il s’agit de garder les intestins en mouvement. Agrémentez votre bain de soleil de baignades régulières dans la mer, admirez le paysage en faisant une promenade relaxante, et assurez-vous de vous lever et de vous déplacer lorsque cela est possible sur les vols long-courriers.

Références

[1] Rose C, Parker A, Jefferson B, et al. The characterization of Feces and urine: A review of the literature to inform Advanced Treatment Technology. Crit Rev Environ Sci Technol. 2015 sept. 2;45(17):1827-1879.